Les hivers sont parfois rudes et, selon votre solution de chauffage, vous pouvez avoir besoin d’un chauffage d’appoint !
D’autant plus que l’actualitĂ© montre que des risques de blackout Ă©lectriques planent sur la France et, si vous vous chauffez avec un chauffage Ă©lectrique ou utilisant de l’électricitĂ© pour fonctionner alors vous ĂŞtes plus fragile face Ă ce risque. Il en est de mĂŞme en cas de coupure du gaz de ville …
ĂŠtes-vous fragile en cas de coupure d’Ă©lectricitĂ© ?
Si vous vous chauffez avec des chauffages électriques, vous êtes bien sûr le premiers concernés !
Si vous ne vous chauffez pas avec un chauffage Ă©lectrique, vous pensez peut-ĂŞtre ĂŞtre Ă l’abri en cas de coupure d’Ă©lectricitĂ© ! Pas forcĂ©ment !
Sachez que certaines solutions de chauffage utilisent l’Ă©lectricitĂ© pour fonctionner !
Les poĂŞles Ă granulĂ©s, les chaudières biomasse, les chaudières au fioul, le chauffage au gaz de ville, … ne fonctionnent plus en cas de panne d’Ă©lectricitĂ© !
Pas de courant veut dire PAS DE CHAUFFAGE !
Cas du chauffage électrique
Pas de discussion Ă avoir dans ce cas ! Pas d’Ă©lectricitĂ© donc pas d’alimentation Ă©lectrique du chauffage.
Cas du chauffage au fioul
MĂŞme si votre cuve est pleine, le brĂ»leur et le système d’allumage ont besoin d’Ă©lectricitĂ© pour que votre chaudière fonctionne. S’il y a une panne de courant, votre chaudière au fioul cessera de fonctionner.
Cas de la chaudière au gaz de ville
Comme pour la chaudière au fioul, l’apport en gaz n’est pas suffisant pour faire fonctionner votre chauffage au gaz. Une alimentation Ă©lectrique est obligatoire. LĂ encore, vous ĂŞtes fragiles avec cette solution.
Cas des solutions de chauffage au bois high-tech
Les chaudières ou les poĂŞles Ă granulĂ©s sont très pratiques et semblent se rapprocher des poĂŞles Ă bois tout en Ă©tant plus pratiques puisqu’il n’y a pas besoin de rajouter du bois sans arrĂŞt. Pourtant ce type de chauffage ne fonctionnera pas non plus sans une rĂ©gulation Ă©lectronique est il est alimentĂ©e par de l’Ă©lectricitĂ©.
Si vous utilisez une des ces solutions de chauffage, vous êtes donc peu résilient en cas de coupure.
Le poêle à bois, système de chauffe low-tech le plus résilient !
Le chauffage au bois classique, qu’on allume avec un briquet ou une allumette et qu’on recharge rĂ©gulièrement et manuellement en bois est le système le plus rĂ©silient pour se chauffer (c’est Ă dire capable de continuer Ă fonctionner malgrĂ© une perturbation extĂ©rieure). En effet, il peut ĂŞtre dĂ©marrĂ© rapidement, ne craint aucune coupure et apporte une chaleur importante et agrĂ©able.
On trouvera parmi ces systèmes: les cheminĂ©es Ă foyer ouvert, les inserts, les poĂŞles Ă bois, les cuisinières Ă bois, …
A noter que certains poêles à granulés ont été prévu pour fonctionner en cas de coupure moyennant un petit changement manuel à opérer. Je vous invite à vous renseigner rapidement et tester le fonctionnement avant les coupures pour être prêt le cas échéant.
Les solutions de chauffage d’appoint
Comme on l’a vu, le chauffage au bois est idĂ©al mais tout le monde n’a pas ce type de solution, notamment dans les appartements, studios ou maisons de ville.
Voici donc comment vous équiper pour résister aux coupures de chauffage !
Chauffage d’appoint : Gaz ou pĂ©trole ?
Il existe plusieurs solutions de chauffage d’appoint. Le poĂŞle Ă pĂ©trole est assez connu et a Ă©tĂ© longuement utilisĂ©. Tout d’abord il faut savoir que de plus en plus de poĂŞles Ă pĂ©trole fonctionnent avec de l’Ă©lectricitĂ© pour faire fonctionner leur système de sĂ©curitĂ© et pour l’allumage. Mais en plus, cette solution est peu pratique (remplissage compliquĂ©), l’odeur est difficile Ă supporter et c’est dangereux.
Si vous avez un vieux poĂŞle Ă pĂ©trole autonome et que cela vous convient alors faites une rĂ©serve d’un ou deux bidons de pĂ©trole au cas oĂą. Sinon je vous invite Ă utiliser la seconde solution : le chauffage d’appoint radiant au gaz !
Le chauffage d’appoint radiant au gaz est le meilleur choix
Le chauffage radiant au gaz est une solution très simple à mettre en place qui vous apportera une chaleur importante pour tenir le temps de la coupure !
Premièrement je vous invite Ă avoir toujours en stock une bouteille de gaz butane de 13kg. Ce type de bouteille est une solution rĂ©siliente qui vous permettra de vous chauffer, de cuisiner, … En cas de perturbation extĂ©rieure, elle est un atout essentiel !
Le gaz a plusieurs avantages :
- Il peut être utilisé pour se chauffer et pour cuisiner,
- Il ne coĂ»te pas trop cher par rapport Ă ce qu’il apporte,
- Une bouteille de 13kg rend autonome pour un bon moment,
- Il s’allume et s’Ă©teint instantanĂ©ment,
- Il ne se périme pas.
Je vous recommande donc le chauffage d’appoint radiant au gaz !
Vous le trouverez sous deux formes. Une forme minimaliste qui se branche directement sur la bouteille de gaz (image 1) et une forme avec une coque (image 2).
Les deux solutions se valent mais le modèle à coque est plus pratique (roulettes pour le déplacer) et plus esthétique. Si votre but est de faire face à une rupture de la normalité, le système minimaliste est idéal. De plus il prendra moins de place à stocker.
Utilisation d’un chauffage d’appoint radiant au gaz
A utiliser c’est vraiment très simple !
Pour le premier modèle, on l’installe directement sur la bouteille de gaz butane ou propane. En plus comme la bouteille est assez lourde, le système de chauffage d’appoint est bien stable.
Pour le second modèle, il suffit de brancher le dĂ©tendeur sur la bouteille de gaz butane ou propane et de relier l’extrĂ©mitĂ© du tuyau Ă l’appareil de chauffage radiant.
Lorsqu’on souhaite l’allumer, il suffit d’ouvrir le robinet de gaz et d’approcher un briquet sur la partie basse du brĂ»leur sans ĂŞtre penchĂ© au dessus pour Ă©viter tout risque de brĂ»lures.
Bien placer le chauffage
Je devrais plutĂ´t dire : bien vous placer face au chauffage. En effet un chauffage radiant comme celui-lĂ chauffe ce qu’il y a en face de lui, contrairement Ă d’autres solutions qui chauffent la pièce. Donc regroupez-vous dans la mĂŞme pièce et installez-vous devant le chauffage. Rappelez-vous que c’est une solution Ă utiliser en cas de coupure et non pas au quotidien !
Un détecteur de monoxyde de carbone est fortement recommandé
Comme il s’agit d’un chauffage avec une flamme et pas de conduit d’Ă©vacuation, il sera important de bien ventiler la pièce (je vous en reparle plus bas), mais Ă©galement de mettre en place un dĂ©tecteur de monoxyde de carbone. Il faut savoir que le monoxyde de carbone n’a pas d’odeur, pas de couleur et est mortel selon la dose respirĂ©e ! Le problème c’est que si vous n’avez pas de dĂ©tecteur vous ne pourrez pas le dĂ©tecter.
Le modèle ci-dessous a l’avantage d’indiquer le taux de monoxyde de carbone dans la pièce sur un afficheur afin d’avoir un meilleur contrĂ´le et est aux normes EN50291.
Quelques règles de sĂ©curitĂ© avec un chauffage d’appoint
Comme tout système de chauffage, il y a quelques règles de sécurité à respecter lorsque vous vous chauffez !
Le première c’est qu’un chauffage radiant au gaz chauffe fort et donc vous risquez de vous brĂ»ler si vous touchez le système de chauffe. C’est Ă©galement dangereux pour les enfants puisque c’est un système mobile et occasionnel dont il n’ont pas l’habitude. Je vous recommande de mettre une barrière de sĂ©curitĂ© devant et de faire bien attention.
C’est un système Ă flamme ouverte et chaud. Donc tout vĂŞtement synthĂ©tique, s’il entre en contact, risque de s’enflammer. donc veillez Ă ne pas coller vos habits.
Aération indispensable
Comme dit au-dessus, veillez à aérer votre pièce et surveiller le taux de monoxyde de carbone avec un détecteur.
Avec ce type de chauffage d’appoint la ventilation est en effet obligatoire car il n’y a pas de conduit pour Ă©vacuer les fumĂ©es. Veillez donc Ă entrouvrir une fenĂŞtre afin que la ventilation soit suffisante.
Se passer de chauffage l’hiver
Alors oui, nos chers dirigeants nous proposent de porter un pull et un col roulĂ©. Mais se passer complètement de chauffage l’hiver est une mauvaise idĂ©e pour deux raisons :
- Les personnes fragiles comme les enfants et les personnes âgĂ©es ont besoin d’un minimum de chauffage pour rester en bonne santĂ©.
- MĂŞme si vous ĂŞtes seul, l’humiditĂ© gĂ©nĂ©rĂ©e par vos actions quotidiennes dans une pièce non chauffĂ©e risque d’endommager votre habitat.
Et même pour vous, vous méritez un peu de chaleur !
Matériel recommandé
Alors ? Etes-vous prĂŞt pour cet hiver ? Avez-vous une solution en cas de coupure d’Ă©lectricitĂ© ?