Développer son autonomie et sa résilience

Quelle solution de chauffage d’appoint quand il n’y a plus d’électricité ?

chauffage d'appoint au gas

Dans cet article

Les hivers sont parfois rudes et, selon votre solution de chauffage, vous pouvez avoir besoin d’un chauffage d’appoint !

D’autant plus que l’actualité montre que des risques de blackout électriques planent sur la France et, si vous vous chauffez avec un chauffage électrique ou utilisant de l’électricité pour fonctionner alors vous êtes plus fragile face à ce risque. Il en est de même en cas de coupure du gaz de ville …

Êtes-vous fragile en cas de coupure d’électricité ?

Si vous vous chauffez avec des chauffages électriques, vous êtes bien sûr le premiers concernés !

Si vous ne vous chauffez pas avec un chauffage électrique, vous pensez peut-être être à l’abri en cas de coupure d’électricité ! Pas forcément !

Sachez que certaines solutions de chauffage utilisent l’électricité pour fonctionner !

Les poêles à granulés, les chaudières biomasse, les chaudières au fioul, le chauffage au gaz de ville,  … ne fonctionnent plus en cas de panne d’électricité !

Pas de courant veut dire PAS DE CHAUFFAGE !

Cas du chauffage électrique

Pas de discussion à avoir dans ce cas ! Pas d’électricité donc pas d’alimentation électrique du chauffage.

Cas du chauffage au fioul

Même si votre cuve est pleine, le brûleur et le système d’allumage ont besoin d’électricité pour que votre chaudière fonctionne. S’il y a une panne de courant, votre chaudière au fioul cessera de fonctionner.

Cas de la chaudière au gaz de ville

Comme pour la chaudière au fioul, l’apport en gaz n’est pas suffisant pour faire fonctionner votre chauffage au gaz. Une alimentation électrique est obligatoire. Là encore, vous êtes fragiles avec cette solution.

Cas des solutions de chauffage au bois high-tech

Les chaudières ou les poêles à granulés sont très pratiques et semblent se rapprocher des poêles à bois tout en étant plus pratiques puisqu’il n’y a pas besoin de rajouter du bois sans arrêt. Pourtant ce type de chauffage ne fonctionnera pas non plus sans une régulation électronique est il est alimentée par de l’électricité.

Si vous utilisez une des ces solutions de chauffage, vous êtes donc peu résilient en cas de coupure.

Le poêle à bois, système de chauffe low-tech le plus résilient !

Le chauffage au bois classique, qu’on allume avec un briquet ou une allumette et qu’on recharge régulièrement et manuellement en bois est le système le plus résilient pour se chauffer (c’est à dire capable de continuer à fonctionner malgré une perturbation extérieure). En effet, il peut être démarré rapidement, ne craint aucune coupure et apporte une chaleur importante et agréable.

On trouvera parmi ces systèmes: les cheminées à foyer ouvert, les inserts, les poêles à bois, les cuisinières à bois, …

A noter que certains poêles à granulés ont été prévu pour fonctionner en cas de coupure moyennant un petit changement manuel à opérer. Je vous invite à vous renseigner rapidement et tester le fonctionnement avant les coupures pour être prêt le cas échéant.

Système de chauffage au bois avec un poêle à bois

Les solutions de chauffage d’appoint

Comme on l’a vu, le chauffage au bois est idéal mais tout le monde n’a pas ce type de solution, notamment dans les appartements, studios ou maisons de ville.

Voici donc comment vous équiper pour résister aux coupures de chauffage !

Chauffage d’appoint : Gaz ou pétrole ?

Il existe plusieurs solutions de chauffage d’appoint. Le poêle à pétrole est assez connu et a été longuement utilisé. Tout d’abord il faut savoir que de plus en plus de poêles à pétrole fonctionnent avec de l’électricité pour faire fonctionner leur système de sécurité et pour l’allumage. Mais en plus, cette solution est peu pratique (remplissage compliqué), l’odeur est difficile à supporter et c’est dangereux.

chauffage d'appoint gaz,chauffage d'appoint radiant,chauffage d'appoint radiant au gaz

Si vous avez un vieux poêle à pétrole autonome et que cela vous convient alors faites une réserve d’un ou deux bidons de pétrole au cas où. Sinon je vous invite à utiliser la seconde solution : le chauffage d’appoint radiant au gaz !

Le chauffage d’appoint radiant au gaz est le meilleur choix

Le chauffage radiant au gaz est une solution très simple à mettre en place qui vous apportera une chaleur importante pour tenir le temps de la coupure !

Premièrement je vous invite à avoir toujours en stock une bouteille de gaz butane de 13kg. Ce type de bouteille est une solution résiliente qui vous permettra de vous chauffer, de cuisiner, … En cas de perturbation extérieure, elle est un atout essentiel !

Le gaz a plusieurs avantages :

  • Il peut être utilisé pour se chauffer et pour cuisiner,
  • Il ne coûte pas trop cher par rapport à ce qu’il apporte,
  • Une bouteille de 13kg rend autonome pour un bon moment,
  • Il s’allume et s’éteint instantanément,
  • Il ne se périme pas.

Je vous recommande donc le chauffage d’appoint radiant au gaz !

Vous le trouverez sous deux formes. Une forme minimaliste qui se branche directement sur la bouteille de gaz (image 1) et une forme avec une coque (image 2).

chauffage d'appoint gaz,chauffage d'appoint radiant,chauffage d'appoint radiant au gaz

Les deux solutions se valent mais le modèle à coque est plus pratique (roulettes pour le déplacer) et plus esthétique. Si votre but est de faire face à une rupture de la normalité, le système minimaliste est idéal. De plus il prendra moins de place à stocker.

Utilisation d’un chauffage d’appoint radiant au gaz

A utiliser c’est vraiment très simple !

Pour le premier modèle, on l’installe directement sur la bouteille de gaz butane ou propane. En plus comme la bouteille est assez lourde, le système de chauffage d’appoint est bien stable.

Pour le second modèle, il suffit de brancher le détendeur sur la bouteille de gaz butane ou propane et de relier l’extrémité du tuyau à l’appareil de chauffage radiant.

Lorsqu’on souhaite l’allumer, il suffit d’ouvrir le robinet de gaz et d’approcher un briquet sur la partie basse du brûleur sans être penché au dessus pour éviter tout risque de brûlures.

Bien placer le chauffage

Je devrais plutôt dire : bien vous placer face au chauffage. En effet un chauffage radiant comme celui-là chauffe ce qu’il y a en face de lui, contrairement à d’autres solutions qui chauffent la pièce. Donc regroupez-vous dans la même pièce et installez-vous devant le chauffage. Rappelez-vous que c’est une solution à utiliser en cas de coupure et non pas au quotidien !

Un détecteur de monoxyde de carbone est fortement recommandé

Comme il s’agit d’un chauffage avec une flamme et pas de conduit d’évacuation, il sera important de bien ventiler la pièce (je vous en reparle plus bas), mais également de mettre en place un détecteur de monoxyde de carbone. Il faut savoir que le monoxyde de carbone n’a pas d’odeur, pas de couleur et est mortel selon la dose respirée ! Le problème c’est que si vous n’avez pas de détecteur vous ne pourrez pas le détecter.

Le modèle ci-dessous a l’avantage d’indiquer le taux de monoxyde de carbone dans la pièce sur un afficheur afin d’avoir un meilleur contrôle et est aux normes EN50291.

Quelques règles de sécurité avec un chauffage d’appoint

Comme tout système de chauffage, il y a quelques règles de sécurité à respecter lorsque vous vous chauffez !

Le première c’est qu’un chauffage radiant au gaz chauffe fort et donc vous risquez de vous brûler si vous touchez le système de chauffe. C’est également dangereux pour les enfants puisque c’est un système mobile et occasionnel dont il n’ont pas l’habitude. Je vous recommande de mettre une barrière de sécurité devant et de faire bien attention.

C’est un système à flamme ouverte et chaud. Donc tout vêtement synthétique, s’il entre en contact, risque de s’enflammer. donc veillez à ne pas coller vos habits.

Aération indispensable

Comme dit au-dessus, veillez à aérer votre pièce et surveiller le taux de monoxyde de carbone avec un détecteur.

Avec ce type de chauffage d’appoint la ventilation est en effet obligatoire car il n’y a pas de conduit pour évacuer les fumées. Veillez donc à entrouvrir une fenêtre afin que la ventilation soit suffisante.

Se passer de chauffage l’hiver

Alors oui, nos chers dirigeants nous proposent de porter un pull et un col roulé. Mais se passer complètement de chauffage l’hiver est une mauvaise idée pour deux raisons :

  1. Les personnes fragiles comme les enfants et les personnes âgées ont besoin d’un minimum de chauffage pour rester en bonne santé.
  2. Même si vous êtes seul, l’humidité générée par vos actions quotidiennes dans une pièce non chauffée risque d’endommager votre habitat.

Et même pour vous, vous méritez un peu de chaleur !

Mettre un pull en cas de coupure d'électricité pour se chauffer

Matériel recommandé

 

Alors ? Etes-vous prêt pour cet hiver ? Avez-vous une solution en cas de coupure d’électricité ?

Partager cet article

A propos de l'auteur

A lire aussi

être résilient

Vous êtes dans la catégorie Résilience du Hibou Autonome ! Ici, vous trouverez des infos, des solutions et des guides pour être autonome pour  : l’économie, l’éducation, le matériel, la préparation, la sécurité et les situations d’urgence.

Articles les plus lus

Filtrez votre eau par gravité

Les filtres à eau Berkey offrent une eau naturelle et délicieuse filtrée qui préserve votre santé et l’environnement.

chauffage d'appoint gaz,chauffage d'appoint radiant,chauffage d'appoint radiant au gaz

Rejoignez la communauté !